Compulsions ! le retour

En fait j’en a fait 54 depuis le début de l’année, nous sommes fin Septembre , soit neuf mois , donc environ 30*9 = 270 jours ce qui fait près de 20% des journées où j’ai eu une compulsion.
Pour rappel j’appelle compulsion les jours où je consomme plus de 3500 calories.

Une théorie explique les compulsions du fait de la présence d’une partie de nôtre cerveau, le cerveau reptilien, qui lutte contre ce qu’il considère comme étant une famine , donc un risque mortel ! et pour cela « débranche » les fonctions plus évoluées de notre cerveau et nous met en mode « automatique » pour ingurgiter de la nourriture.
D’après Desmurget on peut « passer sous le radar » c’est à dire ne pas déclencher cette réaction, car le cerveau estime grossièrement les calories ingurgitées, en diminuant de pas plus de 10% ses apports.
Classiquement pour des apports destinés à maintenir son poids pour un homme , soit environ 2000 calories, cela revient à diminuer de 200 calories.

Maintenant quels sont les apports nécessaires, à mon maintien de poids, moi qui pèse environ 110 kilos ?
Compte tenu que je suis un homme de 57 ans , actif, de 1m74 de taille , mon métabolisme de base est d’environ 1930 calories et mes dépenses énergétiques quotidiennes sont d’environ 3000 calories.
C’est donc de 300 calories qu’il me faut réduire mes apports, ce qui nous donne 2700 calories.
Il faudrait donc que je me situe impérativement entre 2700 et 2800 calories, pour d’une part rester au dessus de mon minimum acceptable par mon cerveau reptilien, lol, et d’autre part réduire à un minima de 200 calories mes apports caloriques quotidiens.

La marge théorique est étroite, jusque ici j’ai maigri avec des apports caloriques de plus de 3350 calories journalières en moyenne.
J’ai perdu 6 kilos, soit 9 * 6000 = 54000 calories (avec 9 capacité calorique d’un gramme de lipide)
J’ai donc dû dépenser 54000 / 270 = 200 calories en plus chaque jour
Ce qui nous donne une dépense calorique quotidienne de 3350 + 200 = 3550 calories
Si j’avais été sédentaire j’aurai dépensé environ 2350 calories, du coup ce sont 3550 – 2350 = 1200 calories d’activité quotidienne.
Peut être est-ce dû à mon activité physique … en effet avec plus de 11 000 pas par jour, je suis un peu plus qu’actif …. mais pas très actif ce qui correspondrait à 12 500 pas / jour et à 3334 calories dépensées par jour, cependant mon activité , même si c’est sa plus grande partie, ne se limite pas à la marche; la musculation, le vélo elliptique, le tennis de table , le golf , en sont les autres parties.
Apparemment avec 3550 calories ce calcul me situe entre très actif (3334 calories) et extrêmement actif (3672 calories)

Alors d’où dois je partir ?
A quelle base appliquer la réduction de 10% ?
Pas évident me semble t’il …..
1200 calories d’activité quotidienne me semble déjà beaucoup , pas question d’augmenter mon activité de 10% (comme le suggère aussi Desmurget, pour compléter la réduction calorique)
Peut être faudrait ‘il ne rien changer et rester sur 3350 calories ? j’aurai peut être moins de compulsions au final ?
Ce qui reviendrait à dire que mes besoins caloriques initiaux sont de 3350 / 0.9 = 3722 calories ce qui me situerait définitivement comme extrêmement actif ….. mais je ne suis pas un grand sportif

Pratiquement je vais rester sur 3350 calories ! disons 3300 pour arrondir, je vais donc ….. augmenter mon objectif quotidien actuel, paradoxe, je cherche à diminuer mon poids , et j’augmente mon objectif d’apports quotidien !
C’est un peu contre intuitif

Cet article a été publié dans Journal, Uncategorized. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire